Le jour où j'ai vu la mer pour la première fois(partie 1)!

Publié le 24 Juillet 2011

Cette année, nous sommes partis à la mer, c'est une première pour moi.Du haut de mes 36 ans, je n'avais jamais marché sur une plage, ni admiré l'immensité de l'océan.

Vous avez vu cette pub où 2 enfants sur un banc se racontent leurs vacances pendant qu'un 3° , privé de vacances les écoute.Et bien, je déteste cette pub, sans doute parce qu'elle me rappelle mes rentrées scolaires où tous mes copains me parlaient de leurs voyages(en Italie, aux Etats-Unis...), de leurs ballades sur la plage, de leurs châteaux de sable, de leurs randonnées...Je leur enviais même leurs séjours en colo dont pourtant, ils se plaignaient souvent. Les vacances , pour moi, c'était long, ennuyeux, nous ne partions jamais, nous ne faisions rien, à part une sortie au parc. J'attendais la rentrée avec impatience.

Forcément adulte, je pensais à partir et j'ai d'ailleurs fait pas de mal de voyages mais , jusqu'à cette année, toujours à la montagne ou à l'étranger.

c'est miss Chloé qui a fortement insisté pour que cette année, nous partions à la mer. Alors nous sommes allées sur la presqu'île de Crozon en Bretagne.

Et franchement, c'était magnifique, j'avoue que les émotions que j'ai ressenti face à l'océan m'ont surprises par leur intensité.

Blog2407p1

Ma miss Chloé s'est précipitée sur la plage pour y ramasser des coquillages, elle a d'ailleurs renouvelé l'expérience tous les jours de notre séjour.

Blog2407p2

Nous avons aussi, en tant que gourmands, découvert la gastronomie bretonne, notament

la croûte à thé(une pâte sablée, recouverte de pâte d'amandes macaronné), c'est juste à tomber!

Blog2407p3

Ensuite le fameux kouing aman(non moins terrible!)

Verion nature

Blog2407p4

Version pommes

Blog2407p6

version cerises, mirabelles

Blog2407p5

le far breton(pas de photo)

J'en ai profité pour acheter un petit livre sur la cuisine bretonne:

"Cuisine bretonne d'hier et d'aujourd'hui" de Raymonde Charlon

Je l'aime beaucoup, il contient de nombreuses recettes originales, et traditionnelles comme le Farz Gwiniz Du(far salé), le Fars Oaled(far aux lardons, aux raisins, aux pruneaux et aux pommes de terre) , les pieds de couteaux en gratin, le pommé , la brume de Plougastel....

Sur l'avis de tous, nous avons choisi une recette de poulet pour inaugurer ce petit livre.

Le poulet au cidre de Fouesnant:

Blog2407p7

-2 pommes

-100g de beurre demi-sel

-sel, poivre

Dans une cocotte, faire dorer le poulet avec 50g de de beurre.Ajouter les échalotes.

Arroser d'eau-de-vie etde cidre, saler, poivrer, couvrir etlaisser cuire sur feux doux pendant 30 mins.

Ajouter les pommes pelées et coupées en 4 et le reste du beurre.Puis ajouter la crème fraîche et cuire encore 25 minsà feux doux.Vérifier la cuisson du poulet, rallonger si nécessaire.

Faire réduire la sauce encore 5 mins.

P.S: Ce message s'adresse à la guêpe qui a osé m'attaquer sauvagement, en traître, sans prévenir et qui m'a piqué 2 fois,( je suis allergique), je me vengerai!

Rédigé par Le Jour Où...

Publié dans #Le Jour Où...

Cocopassions 11/09/2011 08:58

Voilà, c'est fait !! Tu peux rayer cela sur ta liste ;o)

La Bretagne, elle est magique, en toutes saisons . Mon endroits préféré : la côte de granit rose. Il me reste à faire les abers, il parait que c'est le top

Hélène (Cannes) 17/08/2011 19:48

C'est beau, la mer ! Après 25 ans à Paris (nous allions quand me^me en vacances à la mer), je suis partie m'installer sur les rivages de la Méditerranée ... Chaque jour, depuis maintenant 21 ans,
je m'émerveille en redécouvrant chaque matin la mer ... Oui, c'est fabuleux, la mer ...

Amelie 06/08/2011 20:48

Super reportage sur la gastronomie bretonne. Ce poulet est bien appétissant.
Bisous

Amelie 25/07/2011 16:19

J'ai bien aimé ce sujet, qui m'a ramené à ma première fois aussi, j'étais plus jeune, mais c'était tellement grandiose dans tous les sens..que l'on n'oublie pas ces moments là.

Choupette 25/07/2011 09:20

Pour ma part j'avais la chance de partir en vacances chaque année mais c'est maintenant que je ne pars plus, par choix mais je dois avouer que la mer me manque. Alors je comprends ton émotion
devant l'immensité de l'océan.
Quant à ta recette j'adore ce classique de la cuisine française.