Le jour où: Oh my God, des scones!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Publié le 31 Mai 2012

    J'avoue bien honteusement que j'ai toujours cru que la cuisine anglaise faisait hurler d'effroi la plupart des gastronomes. Il ne s'agissait que de préjugés fondés sur les récits des voyages linguistiques de mes copines au collège, en effet, je n'ai jamais eu l'occasion d'y goûter pour me faire ma propre idée. Visiblement, je ne suis pas la seule à avoir eu la même opinion, il suffit de voir le nombre d'excuses qui fleurissent sur les blogs.

    A qui la faute, mais à Jamie Oliver, qui en publiant son dernier livre sur la cuisine britannique, So british, nous a tous fait changer d'avis. Grâce à cette ouvrage, j'ai eu le plaisir de découvrir l'étendue de la cuisine britannique et j'ai déjà repéré un certain nombre de recettes qui me font de l'oeil( "le retour du petit-déjeuner de minuit", j'adore le titre, "les toasts au haddock fumé", "la soupe à la tomate fraîche", "le bouillon écossais", la  "soupe aux choux-fleurs et au fromage", la"salade de tomates chaudes", les"yorkshire puddings", le "haggis à l'anglaise", le"cake au thé earl grey", le"clootie dumpling", le "steak & kidney pudding", le" piccalilli".......).

    Bref, Jamie Oliver est vraiment très fort, non seulement il a démocratisé la cuisine mais il a réussi à nous faire aimer la cuisine anglaise, vraiment, il est très fort.

    Pour commencer, j'ai eu envie de tester une recette très traditionnelle, les scones. Je ne connais que ceux sous vide qu'on trouve au Monop , comme vous vous en doutez la version maison est nettement meilleure(sans blague!).

 

Les scones sablés de Jamie Oliver:

 

Blog2805p2

 

Ingrédients:

 

- 150g de fruits secs  (j'ai pris des cerises confites et des raisins secs)

- jus d'orange

- 150g de beurre doux

-500g de farine avec levure incorporée

- 2 cc rases de levure

- 2 grosses cuillères de cassonade

- 2 gros oeufs de poule élevée en plein air

-4 cs de lait

 

Préchauffer le four à 200°

Mettre les fruits dans un saladier, recouvrir de jus d'orange et laisser gonfler.

Mettre le beurre, la farine, la levure, le sucre et une pincée de sel dans un saladier. Travailler le tout avec le beurre. Ajouter les oeufs, puis le lait. Incorporer les fruits égouttés.Travailler très peu la pâte, Jamie explique que c'est le secret des meilleurs scones.Former une boule, flimer et mettre au frais 15 mins.

Étaler la pâte sur 2 cm d'épaisseur, avec un verre, découper des ronds et les mettre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner les scones de lait ou de beurre fondu, mettre au four , jusqu'à ce qu'ils sont bien gonflés et bien dorés.

Déguster légèrement tiède avec de la crème épaisse, de la confiture, du lemon curd ou comme moi avec du yuzu curd maison (recette à venir).

 

Blog2805p1

 

Ces scones sont vraiment délicieux, la miss Chloé s'est vraiment régalée(il n'y a pas qu'elle d'ailleurs).

Rédigé par Le Jour Où...

Publié dans #Le Jour Où...

Repost 0
Commenter cet article

Herve 06/06/2012 20:36

voici une recette de scones qu il va falloir que je m'empresse de tester
merci pour ce partage gourmand