Le jour où: tarte aux pommes ou tarte à la myrtille!!!

Publié le 28 Mai 2012

     Avec les beaux jours, l'envie de tartes aux fruits se fait de plus en plus forte! Il faut avouer que ce sont le dessert parfait, le goûter des fins d'après-midi idéal. Mais n'arrivant pas à me décider entre tarte aux pommes ou aux myrtilles, j'ai fait les deux, comme ça , pas de problème de choix. Et j'avoue que je suis bien heureuse d'avoir opté pour dette solution qui a contenté tous le monde, les traditionalistes de la pomme et les amoureux de la myrtille(dont je fais partir , je l'avoue)

J'ai utilisé la même base de pâte brisée à base de petit-épeautre, qui a donné un petit côté rustique aux tartes fort sympathique, le mariage fonctionne d'ailleurs mieux à mon sens avec la myrtille.

Passons à la recette trop facile:

 

Tartes à la pomme ou à la myrtille:

 

Ingrédients:

 

Pour la pâte brisée:

 

-100g de farine de blé, 100g de farine complète(t110) et 100g de farine complète de petit-épeautre

-250g de beurre

-1 pincée de sel

-1 peu d'eau si nécessaire

 Mélanger les farines avec le sel, puis avec le beurre, rajouter un peu d'eau si nécessaire(c'est mon Kitchenaid qui a fait tout le travail!!!). Former une boule, filmer et mettre au frais 30 mins.

 

Blog2805p3

 

Pour la tarte aux pommes:

 

-2/3 de pâte brisée

-4 pommes

-25cl de lait de coco

-2 oeufs

-sucre complet en fonction du goût(j'en mets au fur à mesure et m'arrête quand ça me convient, je n'ai donc pas de mesure précise)

 

Foncer un moule à tarte avec la tarte, piquer le fond avec une fourchettes, garnir de pommes coupées en lamelles. Préparer un appareil à flan en mélangeant le lait de coco, le sucre et les oeufs, recouvrir la tarte et enfourner à 180° dans un four préchauffé.

 

Blog2805p5

 

Pour la tarte aux myrtilles:

 

-1/3 pâte brisée

-300g de myrtilles fraîches

-3 CS de semoule fine ou de polenta

-3 Cs de sucre

 

Foncer un moule à tarte (16cm pour moi, je n'ai qu'un grand moule à tarte, c'est pourquoi j'ai fait une grande tarte aux pommes et une petite aux myrtilles).Piquer le fond, le recouvrir avec la semoule fine ou la polenta (les myrtilles produisent beaucoup de jus, la semoule permet d'absorber ce jus ), puis les myrtilles et enfin saupoudrer de sucre complet et mettre au four préchauffé à 180°.

Surveiller la cuisson environ 30 mins. J'ai dû laisser celle aux pommes un peu plus longtemps vu sa taille.

Rédigé par Le Jour Où...

Publié dans #Le Jour Où...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
pour moi ce sera aux myrtilles trop bon ;-)
Répondre