Le jour où j'ai enfin trouvé de la queue de veau!

Publié le 16 Novembre 2011

Dis comme ça, je reconnais que le titre peut paraître étrange. Certes, le but de mon existence n'est pas de trouver de la queue de veau(ouf, rassuré) mais j'avoue que depuis que j'ai découvert ce morceau grâce au blog de la cuisine de Garance, je n'ai fait qu'enquiquiner mon boucher pour qu'il m'en trouve! Il faut dire que parfois, j'ai des idées fixes, des trucs que je veux absolument goûter et qui m'obsèdent jusqu'à ce que je comble mon désir(je vous passe la liste de tout ce qui est en attente dans ma petite tête!)

Alors revenons à notre queue de veau, mon merveilleux boucher( je dis  merveilleux, parce qu'il a quand même été élu 'meilleur boucher de France" et qu'il faut reconnaître que sa viande est toujours nickel!) m'a enfin trouvé de la queue de veau, je ne vous dis pas ma joie! Sauf qu'il n'y en avait que 500g et que c'est fort peu pour nourrir toute une tribu alors je lui ai acheté également 1kg de tendrons de veau.

J'ai donc profité de mon mercredi(je ne travaille pas le mercredi, par contre le premier qui me dit que je peux me reposer ce jour-là, je lui envoie mes 3 stroumpfs en pension quelques heures!!!Je vous le dis tout de suite c'est du sport!!!)pour préparer un bon plat réconfortant!

 

Queue de veau et tendrons de veau au porto et aux légumes d'hiver:



Blog161111p1

 

Ingrédients:

 

-500g de queue de veau
-1 kg de tendrons de veau
-2 oignons
-500ml de porto
-750ml de bouillon de légumes
-thym , laurier
-1 carotte
-1 carotte violette
-1 panais
-1 gros navet
-2 topinambours
- farine
- huile d'olive
-sel, poivre

Dans un faitout, faire dorer la queue de veau et les tendrons avec l'huile d'olive.Une fois que les morceaux sont bien dorés, les réserver sur un plat, faire dorer dans le faitout les oignons émincés. Remettre la viande, singer avec la farine, puis verser le porto et le bouillon, mettre le thym et le laurier, saler, poivrer.Faire cuire à doux pendant plusieurs heures(pour moi, 5h).
Éplucher les légumes , le couper en morceaux assez gros(c'est plus par goût) et les mettre dans le faitout, rajouter de l'eau si nécessaire et laisser mijoter encore une bonne demi-heure jusqu'à ce que les légumes soient.

Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

 

Blog161111p3

 

C'est un plat très réconfortant , qui tient bien au corps.Je l'ai servi avec des pommes de terre.
Je m'excuse pour les photos qui ne rendent pas du tout, mais alors pas du tout hommage à ce plat vraiment délicieux!


Rédigé par Le Jour Où...

Publié dans #Le Jour Où...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
De la comfort food qui vaut largement la peine de harceler son boucher, pas n'importe lequel en plus!!<br /> Moi je suis partante pour lire cette longue liste, on en a tous une et ça sert pour les prochains "jour où" ;-)))<br /> Militons pour une journée "mets-toi à ma place le mercredi et t'es "Médaille du mérite et du courage" si tu y survis" ;-)<br /> Besoooooooooos
Répondre
A
Un régal, mais pas évident à trouver, faut dire que l'animal n'en a qu'une (lol). J'adore pour faire mes fonds de veau maison. Mais il faut commander longtemps à l'avance. J'ai commandé du veau<br /> dans une ferme bio et j'espère avoir ces morceaux (que beaucoup ne veulent pas) Bisous
Répondre
H
voici le genre de recettes que j apprécie beaucoup à cette époque l'année tellement réconfortants et tellement conviviaux<br /> bonne soirée<br /> hervé
Répondre
C
<br /> J'avoue que cela fait une éternité que je n'en ai pas mangé car elle est difficile à trouver. Mais, quand on a envie de goûter quelques chose, je suis comme toi, j'enquiquine, je me mets en quête<br /> et très souvent, ça marche<br /> <br /> Bon week end<br /> <br /> <br />
Répondre