Le jour où j'ai mangé dans un étoilé!

Publié le 13 Octobre 2011

Et oui, je n'avais jamais mis les pieds dans un étoilé avant le mois de septembre de cette année. A Metz, nous avons la chance d'avoir le restaurant de Le Magasin aux vivres de Christophe Dufossé, une étoile au Guide Michelin.

C'est donc avec beaucoup d'impatience et d'exitation que j'ai découvert ce lieu de la gastronomie.

L'accueil est déjà très agréable, la décoration du lieu très plaisante".Là, tout n'est que luxe, calme et volupté" pour reprendre les propos de Baudelaire.

 

Tout d'abord, on nous a apporté le pain(plusieurs sortes, noix/lard, blanc, seigle...)et le beurre .

 

Blog121011p8

 

On voit assez mal le beurrier sur la photo mais il était tout à fait charmant.

 

 

Blog121011p7

 

La création du moment:

     Tartare de truite"Fario" en Gravelax, vinaigrette au caviar de hareng.

J'avoue, j'ai beaucoup aimé, très léger, la mousse disparaissait dans la bouche.

 

 

Blog121011p6

 

    Foie gras de canard "Maison d'Audignac" snacké/Fleur d'hibiscus/Palet de navets/Raisins au Verjus

Absolument délicieux!J'ai vraiment adoré, un excellent foie gras relevé par l'acidité de la gelée d'hibiscus et le tout servi avec un vin excellent, un Coteau de l'Aubance Domaine de Montgilet 2009 qui se mariait divinement bien avec le plat.

 

Blog121011p5

 

   Homard en fricassé de champignons des forêts/Fleurette homardine au piment d'Espelette.

Très bon également, mais j'avoue que j'ai trouvé le homard un poil trop cuit.(bon, je le reconnais volontiers , je pinaille).Le tout servi avec un Limoux Toque & Cloches"Terroir Océanique"cave des Sieurs D'Arques 2009.

 

Blog121011p4

 

   Suprême de pintade de Lorry cuisiné à le Truffe fraîche/Pomme de terre confite/Petits oignons glacé à Brun/Sauce suprême au champagne "KRUG"

Alors là, je ne vais pas être objective, je n'aime pas la viande blanche donc j'avoue que c'est le plat qui m'a le moins plu.La sauce était par contre délicieuse.Mon voisin lui a vraiment adoré, il a trouvé la viande très bien cuisinée.Le problème vient bien de moi.

Le plat a été servi avec un Mercurey"Les Mugers" domaine de l'Evêché 2009.

 

Blog121011p3

 

    Soupe de Poire Williams au Noilly Prat/Spoon Miel/citron vert

Quand j'ai lu le menu, je me suis dit que le dessert n'allait pas vraiment me plaire, la poire n'est pas un de mes fruits préférés et bien, j'ai adoré et le Noilly Prat se marie très bien avec ce fruit.C'était léger, frais , exactement ce dont j'avais envie à  la fin du repas.

Le dessert était accompagné d'un Rubis de rhubarbe de chez Michel Moine.

Et bien le café et les mignardises:

 

Blog121011p2

 

 

J'ai beaucoup apprécié ce repas et surtout j'ai découvert toute la dimension du vin. Habituellement, je ne bois que de l'eau lors d'un repas, même au restaurant. Et là, j'ai apprécié chaque vin et leur mariage avec les saveurs des plats, à quel point un vin peut accompagner et sublimer un met.

 

Le Magasin aux vivres

5, avenue Ney

57000 Metz

Rédigé par Le Jour Où...

Publié dans #Le Jour Où...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> Eh bien quel repas de rêve ! C'est vrai que c'est toujours agréable, de manger chez un chef étoilé, même si j'avoue adorer les petites auberges de campagne ...<br /> Bisous<br /> Hélène<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je vois que tu as été enchantée. Et, j'espère que tu continueras ta quête de mariage "mets/mets". C'est complémentaire et cela sublime les plats.<br /> <br /> J'ai eu la chance de lui serrer la main mardi car il passait après moi à la télé..<br /> <br /> Beau dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Un superbe repas, que du bonheur !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> ton billet est super il nous fait découvrir un bel endroit comme j aime<br /> je suis souvent en Haute Marne et je vais souvent me ballader sur Nancy et Metz et bien je saurai où aller maintenant grace à toi<br /> bon week end<br /> herve<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ce n'est pas du tout dans ma région mais quel beau menu et quelles belles assiettes vous avez du vous régaler<br /> <br /> <br />
Répondre